Projet pionnier d’autoconsommation collective à Vaux-sur-Morges
Salle pleine à craquer et ambiance chaleureuse hier soir pour la présentation aux villageois du projet d’autoconsommation collective par l’ASEC et la municipalité de Vaux-sur-Morges.
Aller plus loin dans la vision du développement durable
Les intervenants ont commencé par rappeler que la commune de Vaux-sur-Morges est exemplaire en matière de promotion du développement durable. En plus de soutenir un large panel d’actions individuelles, le Fonds de promotion du développement durable et des énergies renouvelables (FDDER) s’inscrit également dans une vision politique plus large qui englobe les projets collectifs bénéficiant à l’ensemble de la collectivité.
Né des réflexions de la municipalité en 2015 déjà, soit bien avant l’éclatement de la crise énergétique, le projet de centrale solaire à autoconsommation collective s’inscrit clairement dans cette seconde catégorie. Sa motivation repose sur trois objectifs:
- Permettre à tous les villageois de pouvoir consommer « en direct » de l’électricité solaire produite localement. Les habitants participent à la fois à la réalisation d’installation de production d’énergie (via le FDDER alimenté par leurs impôts), mais aussi à la consommation de cette même énergie, et ceci indépendamment du fait qu’ils soient propriétaire d’un toit adapté à la production d’énergie solaire.
- Être innovante en mettant en oeuvre un projet pilote d’autoconsommation collective malgré que la législation ne s’y prête pas encore.
- Aller un cran plus loin dans la poursuite de sa politique de développement durable de la commune en élargissant son soutien à des projets présentant un aspect collectif ou bénéficiant à la collectivité en général.
Avec ce projet, l’ASEC apporte à la commune de Vaux-sur-Morges une solution facile à mettre en œuvre pour intégrer la composante d’autoconsommation collective à la production d’énergie locale. La Commune concrétise ainsi ses intentions exprimées dans le règlement de son fonds pour la promotion des énergies renouvelables, à savoir, soutenir, en plus des projets individuels éligibles, des projets présentant un aspect collectif ou bénéficiant à la collectivité en général.
Quel est le modèle économique ?
- La commune prend entièrement à sa charge le coût de l’installation solaire. Aucune contribution n’est demandée aux citoyens.
- La centrale solaire photovoltaïque est dimensionnée de manière à ce que 30% de sa production soit autoconsommée par les ménages, sans que ceux-ci ne doivent changer leurs habitudes de consommation. Redimensionnement est calqué sur la réalisation d’une installation sur une habitation individuelle.
- La pose de petits capteurs sur les compteurs d’électricité relève en direct les consommations individuelles. Chaque participant dispose de ses données et peut ainsi comprendre les variables de sa consommation d’énergie.
- Les données sont anonymisées pour assurer la protection des données tout au long du projet. La plateforme digitale permet aussi de consulter les données agrégées de l’ensemble de la communauté énergétique.
- La commune revend l’entier de la production de la centrale au gestionnaire de réseau. Elle redistribue aux participants le produit de la vente, déduit des frais d’amortissement et d’exploitation.
- Les ménages sont incités à adapter leur consommation à la production solaire, par exemple en utilisant les appareils gourmands en énergie pendant les périodes de forte production solaire.