Rendez-vous citoyen de l’énergie à Morges
Le groupuscule citoyen qui souhaite installer une micro centrale pour utiliser la force de la chute d’eau de la rivière Morges réalise une première étape clé du parcours de ce projet. La présentation publique du travail de semestre de deux étudiants en master de l’énergie à l’EPFL aura lieu prochainement à Morges. Elle présentera les caractéristiques techniques de petites centrales adaptées à la typologie et aux conditions hydrauliques du site.
Tout a commencé avec trois étudiant.e.s en master de l’énergie de l’EPFL membres de l’association Ingénieur.e.s Engagé.e.s, qui débarquent un jour dans nos locaux. Bien déterminé.e.s à promouvoir l’énergie citoyenne au sein de l’école polytechnique fédérale de Lausanne, avec l’idée de le faire au travers d’une démarche assez atypique dans les parcours académiques, en s’appuyant sur le cas concret d’un projet citoyen.
De notre côté, nous avions exactement ce qu’il leur fallait. Un projet citoyen de construction d’une micro centrale hydraulique, imaginé quelques années auparavant par un citoyen enthousiaste, habitant à côté d’une chute d’eau, en pleine ville. Projet un brin téméraire, tombé au fond des tiroirs en raison d’un peu de fatigue devant les obstacles à franchir – et relégué par une autre association, mais c’est une autre histoire…
A la suite de la rencontre sur site entre les étudiants et l’initiateur de l’idée, le projet redémarre, part à la rencontre des autorités locales, s’ancre localement en se rattachant au réseau citoyen Morges et région en transition, et y forme le cercle d’action Nous l’énergie!
Dans le fil de ses discussions, le groupe entraîne avec lui d’autres passionnés, développe la thématique de l’énergie et les valeurs de l’énergie citoyenne. De nouveaux projets sont proposés : petites installations photovoltaïques en Plug&Play, installations solaire photovoltaïque ou thermique collectives, création d’une coopérative citoyenne.
En parallèle, Ingénieur.e.s Engagé.e.s rédige le cahier des charges d’un projet de recherche qu’il propose à divers professeurs de l’école polytechnique. Deux étudiants acceptent de relever le défi. Le résultat de leur travail sera ’objet de la présentation publique à Morge, jeudi 29 juin 2023, à 20 heures à la salle le Grenier bernois, place du Casino 1, Morges