Actualités,  Blog

Rachat du réseau d’électricité à BKW

Dans le cadre de la consultations de l’avant-projet de la loi cantonale sur l’approvisionnement en électricité, l’association suisse pour l’énergie citoyenne ASEC a proposé comme d’autres associations citoyennes de racheter le réseau électrique à BKW (forces motrices bernoises).

Actuellement, un habitant du Clos du Doubs paie son kWh 6 centimes plus cher qu’un habitant de Delémont. Delémont possède son réseau électrique et l’habitant du Clos du Doubs doit passer par le réseau BKW. Le canton du Jura est en effet un des endroits de Suisse qui a l’électricité la plus chère. Et le canton du Jura, en vendant en 2004 pour 100 millions ses actions BKW, a ainsi perdu toute influence dans cette société. Le rachat serait intéressant d’un point de vue financier pour les habitants de notre canton mais pas seulement. 

À l’ASEC, nous sommes d’avis que l’énergie est un bien commun et qu’elle doit être gérée, comme d’autres ressources (eau par exemple) par les communes ou des groupements de communes.

En lien avec la problématique climatique, nous sommes persuadés que nous devons quitter les énergies fossiles mais aussi consommer mieux et moins. Toutes les expériences internationales montrent que c’est quand l’énergie est en main de communautés locales que les habitudes de consommation changent : les gens consomment mieux et moins.

C’est pourquoi nous espérons que de nombreuses communes jurassiennes nous rejoindront dans ce combat pour le rachat du réseau d’électricité à BKW.

Jean-Marc Comment, coprésident de l’ASEC 

(Lettre de lecteur parue dans le Quotidien jurassien du 22.06.2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code