Projet de moulin sur la Morges: variantes techniques
Après la magnifique présentation de Solène et de Loïc, étudiants à l’EPFL, dans le cadre de leur travail de semestre, et avec les données très utiles de cette étude, le groupe « Hydro » du réseau citoyen Morges et région en transition poursuit hardiment ses investigations techniques Le but ? Identifier quels types de micro centrales #hydroelectrique seraient le mieux adaptées au site de la chute d’eau de la rivière Morges.
Comme l’a expliqué Loïc en réponse à la question insistante du public « Quelle technologie recommanderiez-vous? », le but de l’étude n’était pas de se fixer sur une technologie mais bien de fournir des valeurs permettant d’avoir une vue d’ensemble des divers types de machines et de leur domaine d’exploitation.
Solène et Loïc avaient présenté divers diagrammes montrant la « couverture » en heures d’activité des machines en fonction de la répartition statistique du débit. Du type de ceux ci-dessous. Clairement la turbine cross-flow couvre un plus grand éventail de débits, mais elle est aussi plus chère. La production d’une roue à augets est aussi dans le tableau à titre indicatif. La grosse inconnue qui manque encore est l’intervention du génie civil et les coûts liés.
Matt a aussi dressé un tableau récapitulatif des différentes variantes, qui est en cours d’être complété.