Actualités

Comment être acteur de la transition énergétique, en produisant et en consommant sa propre électricité solaire, quand on n’est pas directement propriétaire d’un toit ?

Une solution est d’adhérer ou même de fonder une coopérative qui portera un projet de production d’énergie ou de faire partie d’une communauté énergétique au sein desquelles les sociétaires ou les adhérents détiennent des parts sociales ou un contrat de fourniture d’énergie. La réponse semble évidente, mais dans la pratique, il n’existe pas de solution simple car le contexte légal n’autorise pas la consommation de sa propre énergie produite au delà du bâtiment qui héberge l’installation, à moins de s’acquitter des taxes pour l’utilisation du réseau. 

Face à cette problématique qui est avant tout d’ordre juridique,  l’ASEC a planché, notamment lors des ateliers de la Maison de la transition soutenus par l’ARCAM (association régionale Cossonay-Aubonne- Morges) et proposé le projet Court-Circuit, projet retenu parmi les 5 finalistes par le jury de la Maison de la Transition en début d’année 2022. 

Dans sa phase de développement, Court-Circuit  a développé une solution digitale de décompte des consommations d’énergie, qui permet de contourner les exigences légales, sans interférer avec les contraintes légales des gestionnaires du réseau de distribution (GRD). Les participants ont ainsi l’opportunité d’être approvisionnés par une énergie verte et locale, et en plus,  ils y trouvent aussi un intérêt financier car l’énergie fournie est à un tarif plus avantageux que celle du réseau. Ainsi, plus les consommateurs utilisent en temps réel l’électricité produite par l’installation locale, plus leur facture d’électricité sera allégée. 

Tant la rentabilité écologique qu’économique des projets est ainsi assurée. 

Dans la foulée, Court-Circuit s’est ensuite constitué en association. 

Le projet dans le détail

Le rendement économique d’une installation photovoltaïque est conditionné par la possibilité de pouvoir consommer directement et en temps réel l’électricité produite. Cela s’appelle la consommation propre ou l’autoconsommation. Cette possibilité existe dans la loi, toutefois, elle est limitée à des bâtiments contigus et raccordés ensemble.

Logiquement, il est intéressant de pouvoir mutualiser l’électricité issue d’une centrale entre plusieurs consommateurs de typologies variées (ménages, industries, services) qui ont des profils de consommation complémentaires au cours de la journée.

Où sont les réalisations de Court-Circuit ?
Projet retenu par la Maison de la Transition au final des ateliers participatifs citoyens, Court-Circuit démarre naturellement dans le périmètre du District de Morges, avec un projet en phase de réalisation en partenariat avec une commune. Ce projet mené avec une première coopérative volontaire servira de projet de démonstration.

Qu’est ce que Court-Circuit offre ? 

En tant que facilitateur de création de communautés d’autoconsommation d’énergie, Court-Circuit offre les services spécifiques suivants :

  • la réalisation d’études de faisabilité technique et économique, 
  • des conseils personnalisés relatifs aux configurations techniques et juridiques. 
  • la coordination entre les différents partenaires du projet en phase de réalisation et dans la phase future d’exploitation. 
  • l’organisation de séance d’information et de sensibilisation à l’énergie destinée aux utilisateurs participants
  • la recherche d’investisseurs locaux, 
  • la fourniture d’un système matériel et logiciel conforme aux exigences des gestionnaires de réseaux, qui permet de visualiser les données de production et de consommation ainsi que la mise à disposition de ces données aux usagers et aux partenaires institutionnels. 

Qui sont les partenaires du projet?

La Maison de la Transition est un projet soutenu par l’ARCAM, Romande Energie, le Parc Jura vaudois, l’Arboretum, le Journal de Morges, la sociélté des Forces électriques de l’Aubonne et le canton de Vaud.

Des avantages  économiques ET écologiques

  • économies d’échelle lors de la construction et de la maintenance grâce à la mutualisation des installations. L’atteinte des objectifs fixés par le canton est facilitée.
  • amélioration de l’efficience économique et écologique des installations par une meilleure répartition de la consommation d’électricité produite au cours de la journée et une atténuation de la surcharge sur le réseau électrique liée aux pics de forte production (ensoleillement intense de midi)
  • les consommateurs sont partie prenante du projet, tant lors du financement mais aussi dans la gouvernance future du projet.
  • sensibilisation des consommateurs participants  sur les thèmes de l’économies d’énergie et de la sobriété énergétique, tant au niveau individuel que collectif. Les économies d’énergies peuvent aller jusqu’à 30 % de la consommation d’avant la mise en activité du projet.
  • retombées économiques sur le  territoire par la possibilité d’épargne à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *