Actualités

Électricité : et si nous consommions moins ?

Lettre de lecteur de Jean-Marc Comment,  publiée dans le Quotidien jurassien du 26 octobre 2021

La problématique d’une pénurie d’électricité a fait la une des journaux. Des solutions ont aussi été proposées dont le retour des centrales à gaz, avec des conséquences qui seraient désastreuses envers les objectifs de réduction des émissions de CO2 et la protection du climat.

Pourtant dans ce débat, on oublie trop souvent une solution de bon sens: réduire notre consommation d’énergie.

Un des moyens d’y arriver est de relocaliser la consommation. La perte d’énergie lors du transport sur les réseaux électriques de haute et moyenne tension est estimée à 5%. De nombreux citoyens, collectivités et entreprises installent des panneaux photovoltaïques et consomment seulement une partie de leur électricité car ils n’ont pas le droit de vendre le surplus à leur voisin.

Faciliter la mise sur pied de regroupements de consommation propre (RCP) est un moyen efficace pour limiter les pertes sur le réseau en accroissant la part d’électricité autoconsommée dans un voisinage. Cela a aussi pour effet d’apporter un attrait économique car l’électricité est meilleur marché que s’il faut l’acheter en incluant les coûts du réseau.

Pour le climat, économiser l’énergie est indispensable, mais peu de propositions sont faites aux consommateurs par la majorité des distributeurs d’électricité.

L’ASEC (Association suisse pour l’énergie citoyenne) œuvre à soutenir les petits producteurs et les collectivités publiques dans la recherche de solutions collectives pour réduire la consommation d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code